Lexique

Salle de réunion

Le contexte "immuno-oncologique"

Antigène tumoral :

Molécule (totalement ou partiellement constituée de peptides) spécifiquement présente à la surface des cellules tumorales, absente ou peu abondante sur les cellules normales environnantes. On peut exploiter, en immunothérapie, la présence de ces antigènes tumoraux pour stimuler la réponse immunitaire contre les cellules cancéreuses.

Apoptose :

Processus de mort cellulaire programmée qui joue un rôle important dans la prévention naturelle du développement d’un cancer, par l’élimination des cellules endommagées ou mal placées. Par conséquence, son dysfonctionnement (dérégulation) peut entraîner de nombreuses pathologies.

Autologue :

Définit l’origine d’un prélèvement de cellules ou de tissus d’un patient humain ou animal et réadministré à lui-même.

Biopsie :

Prélèvement d’un fragment de tissu ou d’organe (peau, foie, poumon, paroi du colon, glande, ganglion, etc.), afin de l'analyser au microscope. Une biopsie a pour objectif de repérer et examiner les cellules cancéreuses afin d’évaluer leur degré d’agressivité et établir une stratégie de traitement.

Cellules dentritiques :

Issues de la moelle osseuse, elles sont présentes dans les tissus épithéliaux et lymphoïdes et développent de fines projections membranaires. Elles fonctionnement comme des sentinelles et savent présenter les antigènes (CPA : Cellule Présentatrice d’Antigène) aux lymphocytes T naïfs pour les activer et induire la réponse immunitaire adaptative.

Complexe Majeur d’Histocompatibilité (CMH) :

Portion d’un chromosome qui contient plusieurs gènes capables de coder (produire) des assemblages moléculaires destinés à lier les peptides (fragments de protéines). L’association du CMH et des peptides qui lui sont liés sont présentés pour être reconnus par les Lymphocytes T pour les activer.

Il existe 2 grandes catégories de CMH :

·     le CMH de classe I qui présente des peptides principalement synthétisés dans la cellule et dont l’association se fait dans le réticulum endoplasmique. Il est reconnu par la catégorie de Lymphocytes cytotoxiques CD8+

·     Le CMH de classe II qui présente des peptides dérivés des protéines extracellulaires qui ont été auparavant internalisées par phagocytose. Il est reconnu par la catégorie de Lymphocytes auxiliaires CD4+.

Cytaphérèse :

Technique qui consiste à prélever le sang d’un patient puis de le filtrer et/ou centrifuger pour isoler, séparer et en extraire certaines cellules avant de réinjecter les autres cellules au même patient. Elle est utilisée en particulier pour certaines immunothérapies dites « personnalisées » (puisque l’on utilise les propres cellules du patient) mais nécessite des services médicaux spécialisés pour garantir la sécurité du patient.

Etiologie :

Etude des éléments qui provoquent les maladies en recherchant les causes, les origines et leur mécanisme d’évolution.

Hydroxyapatite (ou Hydroxylapatite) :

Constituant la phase minérale du tissu osseux, on sait parfaitement synthétiser cette molécule pour différentes utilisations et indications médicales en orthopédie, cosmétologie et oncologie.

Il s'agit d'une molécule minérale de la famille des phosphates de calcium qui cristallise sous la forme d’un système dit « hexagonal ». Elle contient deux ions Hydroxyle (OH-) qui peuvent être remplacés par des ions Fluor (fluoroapatite) ou Chlore (Chloroapatite).

Immunothérapie :

Approche thérapeutique qui vise à impliquer le système immunitaire du patient contre sa maladie. Dans le cas du cancer, elle ne s’attaque pas directement à la tumeur, mais stimule les cellules immunitaires impliquées dans sa reconnaissance et sa destruction (Inserm). 

Inflammasome :

Complexe multiprotéique localisé dans le cytoplasme (à l’intérieur) de plusieurs types de cellules impliquées dans le système immunitaire. Ces cellules en situation de stress (infection, cancer) activent ce système pour synthétiser et provoquer la libération de molécules pro-inflammatoires.

Lymphocyte :

Famille de cellules présentes dans le sang, les tissus lymphoïdes et la plupart des organes. Elles expriment (produisent) des récepteurs d’antigène et assurent les réponses immunitaires. Les lymphocytes comprennent les lymphocytes B et T (immunité adaptative) et les cellules NK (Natural Killer), qui assurent certaines réponses immunitaires innées (Source Les bases de l’immunologie fondamentale et clinique).

Métastase :

Tumeur formée à partir de cellules cancéreuses qui se sont détachées d'une première tumeur (tumeur primitive) et qui ont migré par les vaisseaux lymphatiques ou les vaisseaux sanguins dans une autre partie du corps où elles se sont installées. Il ne s’agit pas d’un nouveau cancer mais du cancer initial qui s'est propagé. Le risque de développer des métastases dépend des particularités de la première tumeur.

Mutation:

Modification ponctuelle (c’est-à-dire limitée en un ou quelques rares endroits) du code génétique qui provoque la fabrication d’une protéine non fonctionnelle.

Système immunitaire :

Constitué d'un ensemble complexe et coordonné de réactions biologiques de reconnaissance et de défense contre les éléments étrangers à chaque organisme humain ou animal. On parle de discrimination du soi du non-soi avec pour conséquence recherchée la destruction du non-soi.

Le système immunitaire nous protège des virusbactériesparasites et autres particules ou molécules« étrangères » (dont les cellules cancéreuses).

On appelle réponse immunitaire l'activation des mécanismes du système immunitaire face à la reconnaissance de non-soi, face à une agression (infection microbienne) ou à une dysfonction (cancer) de l'organisme.

On distingue :

·     l’immunité innée (ou naturelle ou native) qui est toujours présente et prête à l’activité chez les individus sains et,

·     l’immunité adaptative (ou spécifique ou acquise) qui requiert la prolifération et la différentiation des lymphocytes, en réponse aux pathogènes, avant d’assurer une défense efficace.

Protéines du choc thermique (ou Heat Shock Proteins) :

Protéines dont la synthèse est déclenchée dans une cellule vivante sous la dépendance de chocs thermiques ou d'autres stress. Elles permettent la mise en forme spatiale des protéines naissantes (passage de leur forme linéaire à une structure en 3 dimensions par des mécanismes de repliement). On parle aussi de molécules chaperonnes.

Récepteurs de type Toll (TLR - Toll-like receptors) :

 Famille de récepteurs du système immunitaire inné servant à la reconnaissance de motifs moléculaires particuliers associés aux dommages (ou la mort) cellulaires provoqués par une pathologie. Ils sont exprimés à la surface de nombreux types cellulaires et reconnaissent différentes structures pour transmettre des signaux qui conduisent à l’expression de gènes inflammatoires (Source Les bases de l’immunologie fondamentale et clinique).

Vaccination :

La vaccination consiste à protéger un individu contre une maladie en stimulant son système immunitaire (INSERM).

Vaccin thérapeutique :

Par opposition au terme de vaccin préventif qui a pour objectif de prévenir l’apparition d’une maladie d’origine infectieuse ou de limiter sa sévérité ; on parle de vaccin thérapeutique lorsque le traitement a pour objectif d’aider le patient à lutter contre une maladie en cours, par exemple un cancer.